
TARTUFF'RIES
Comédie satirique à partir de 12 ans
Synopsis » Croupissant depuis une vingtaine d’années au fond de son cachot, Tartuffe a largement pu nourrir sa réflexion. Fourbe par excellence, hypocrite, faux dévot, faux ami, véritable escroc et personnage diabolique, il a mis à profit cette incarcération pour échafauder sa vision du monde, tel le précurseur de la société moderne. Depuis sa cellule, Tartuffe reçoit les visites de son auteur, Molière, et d’Elmire, femme d’Orgon dans l’œuvre de Molière… mais aussi celle du Roi Soleil, dominant le plus emblématique de l’histoire de France : Tartuffe lui présente son projet dans lequel l’injustice sociale, les profits, l’hypocrisie, renforceraient ses pleins pouvoirs…
Tartuffe l’insolent provoque. Tartuffe l’effronté fascine. Tartuffe "tartuffie" ses prochains avec délectation.
Texte ciselé, interprétation musclée, mise en scène haletante et scénographie inventive, Tartuff’ries, création originale, tend à montrer que le fonctionnement de nos démocraties fait directement écho à la monarchie du XVIIème siècle… Comédie en alexandrins, Tartuff’ries oscille entre rires et tourments, offrant ainsi un grand moment de théâtre à la fois moderne, intelligent, puissant et
jubilatoire !
Distribution » Tartuffe > François Manuélian
Le Geôlier, Molière, Louis XIV et Elmire > Hugo Zermati ou Olivier Boudrand

Contact » John Bodin
06 33 35 56 38
Le texte est disponible auprès de la SACD et de l’auteur.
NOTE D'intention
Et si la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui découlait des pensées diaboliques d’un homme : Tartuffe, le manipulateur par excellence ?
Le chef d’œuvre de Molière s’achève par l’arrestation de Tartuffe dans la maison d’Orgon. Il est jeté à la Bastille dans une geôle sombre et glaciale. Vingt ans plus tard, Tartuffe cherche à sortir de prison. Pour convaincre Louis XIV de le libérer, il va imaginer notre monde moderne et sa fabrique à inégalités. Molière et Elmire arriveront-ils à l’empêcher d’arriver à ses fins ?
Création originale, Tartuff’ries est une comédie satirique en alexandrins dans laquelle les auteurs font le parallèle entre notre société actuelle et celle du 17ème siècle. Entre bouffonnerie jubilatoire et texte humaniste, Tartuff’ries dénonce le système hypocrite de l’époque de Molière et par la même le nôtre !
UN CONTREBASSISTE SUR SCENE
Molière, l’inventeur de la comédie-ballet. La comédie-ballet est interprétée par des musiciens se situant au pied du plateau mais aussi parfois par les comédiens eux-mêmes sur la scène. Instrument à corde créé en 1620, évoquant dans Tartuff’ries la musique de Lully à l’époque de Molière, la contrebasse est tel le fil d’Ariane : le lien entre le XVIIème et le XXIème siècles. Instrument le plus grave de la famille des violons, il offre un « chant » d’écoute allant des couleurs profondes et ténébreuses d’une prison, à la légèreté caractéristique d’une comédie, mise en valeur par la dextérité du musicien Thierry Leu.
TARTUFF’RIES est une COMEDIE SATIRIQUE
Une rareté dans le panel des comédies : la comédie satirique, critique les mœurs publiques et s’attaque aux vices et au ridicule de ses contemporains. Pour Molière, la comédie doit « faire rire les honnêtes gens » mais également les instruire, d’où l’étude des caractères et des mœurs de son temps. Tartuff’ries, fait le parallèle entre notre société du 21 ème et celle du 17 ème siècle. Tartuff’ries est une bouffonnerie jubilatoire qui dénonce le système hypocrite de l’époque de Molière et montre qu’il n’a toujours pas changé.
AUTEUR
John Bodin sur une idée de François Manuelian
CO-PRODUCTION
Compagnie Brouhaha
COSTUMIERES
Laure BOUJU, Paula DARTIGUES
DIRECTION D'ACTEURS
Manouchka RECOCHE, Emmanuelle CHAULET
CRÉATION LUMIERE
Stéphane RATELADE
CREATION AFFICHE, GRAPHISME
Oriane DALLES, Gael DE LA GOURNERIE
CRÉATION, SCENOGRAPHIE, MISE EN SCENE
John BODIN & François MANUELIAN
CREATION SONORE
Thierry LEU
PARTENAIRES
Théâtre intercommunal d’Etampes, Cité culturelle Barthélemy Durand, Emma la voix du swing